3 Commentaires
juin 5, 2023Liké par The Cloud System

Bonjour Âme, contente de retrouver tes lettres en ce lundi matin ☁️ Mon mois de mai n’a pas été des plus évidents, mais au moins il fait beau et ça éclaire les journées 🌞

Ça m’a toujours un peu gênée aussi, ces marques qui se disent éthiques mais qui ne se font représenter que par des femmes blanches, minces (et souvent assez aisées financièrement) et qui capitalisent sur cet archétype de la « parisienne stylée ».

Et du coup, ça me rend aussi malade de voir toutes ces marques qui font les choses bien jusqu’au bout mettre les clés sous la porte parce qu’elles ne tiennent pas le coup... Je me questionne de plus en plus sur comment consommer de manière vertueuse pour sortir de ce système capitaliste, et en même temps, soutenir ces marques qui en valent la peine. Parce que, qu’on le veuille ou non, actuellement, c’est ce système qui est présent. Certaines personnes critiquent les positions des « influenceureuses green » qui font des placements de produits de marques éthiques, et je comprends le contraste, mais en même temps, ces marques ont besoin de cette visibilité pour ne pas sombrer car, comme tu l’as bien dit, elles ont besoins de plus de consommateurices. Bref, c’est une réflexion assez complexe mais super intéressante que tu nous proposes, comme d’hab!

Contente de te relire :)

Expand full comment